Approche psychanalytique

« Changer, c’est d’abord changer de point de vue »
J. B. Pontalis

 

La psychothérapie psychanalytique permet de développer une meilleure connaissance de son fonctionnement, de pouvoir se représenter son vécu et construire un sens individuel à son histoire. L’approche analytique conçoit les symptômes comme l’expression de conflits inconscients. Elle vise à donner un sens aux problématiques rencontrées dans le présent par la prise de conscience de ces conflits ; il devient alors possible de les comprendre et progressivement de s’en dégager, pour développer une meilleure relation à soi-même, aux autres et au monde.

 


Hypnose ericksonienne

« Toutes les ressources sont dans la personne. L’inconscient est un grand magasin de ressources »
Milton Erickson

 

L’hypnose désigne un état de conscience modifié qui peut être induit par le la psychothérapeute mais aussi par soi-même (auto-hypnose). La pratique de cette technique permet de mobiliser les ressources profondes de l’inconscient afin de favoriser le potentiel d’auto-guérison et l’accès à la créativité.

 


Comment je conçois la démarche – Comment se déroule une séance

D’abord, nous pouvons nous rencontrer pour faire connaissance ainsi que prendre le temps de définir vos attentes, besoins, questions. A l’issue du premier entretien, je vous indique quelle approche me paraît la plus pertinente pour aller de l’avant.

Toute démarche de consultation pour les enfants associe les parents lors des différents moments-clés. Nous définirons ensemble comment nous souhaitons collaborer, d’une manière qui fait sens pour tous.

Tout se base dans un espace de bienveillance et de non jugement. Je vous accueille là où vous en êtes au moment de la séance. Les difficultés que vous rencontrez se partagent dans la confiance et le respect.

Séances de psychothérapie psychanalytique

Lors de la séance, vous venez avec votre vécu de l’instant. Par mon écoute et mes interventions, j’aide à clarifier les éléments et j’amène un autre éclairage. Ainsi nous pouvons aller plus en profondeur dans les associations d’idées qui se présentent. Progressivement, à votre rythme, nous étoffons et construisons un sens nouveau, qui vous permet de développer de nouvelles manières d’être, de ressentir les situations et de les gérer. Cette exploration permettra de recréer un mouvement et une dynamique d’élan vers la vie. 

Si, avec les adultes, la parole est primordiale, avec les enfants, c’est le jeu qui sera privilégié comme moyen d’expression. L’engagement personnel dans la démarche ainsi que la régularité aux séances sont tous deux essentiels à la réussite du processus. 

 

 

 

Séances d’hypnose

 

L’hypnose est basée sur le moment présent de la séance. Avec cette approche, c’est expérimenter une autre manière de vous connecter à la situation que vous amenez en séance, plus corporelle et émotionnelle. Mobiliser l’inconscient permet de découvrir des ressources, remettre en mouvement des situations figées qui privent de la liberté de choisir, se sentir envie / en-vie.